
Le radon
La protection des bâtiments contre l’infiltration de radon est importante pour assurer la bonne qualité de l’air et la protection de la santé des occupants. Bien que les principes soient simples (étanchéité du contact site-bâtiment et ventilation performante), il y a encore plus de 100 communes en Belgique où plus de 5% des bâtiments dépassent le niveau de référence de 300 Bq/m³ ! Comme ce chiffre ne semble pas diminuer de manière significative, il est très important d’informer tous les professionnels de la construction sur les techniques d’assainissement et de prévention.
A cette fin, en collaboration avec Buildwise, l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) organise le 30 septembre 2025 à Waimes (Bâtir L’Avenir – rue de la Corneille 1 – zoning du Hottleux – 4950 Waimes) une matinée de formation pour les professionnels de la construction, sur la gestion du radon dans les bâtiments existants et nouvellement construits.
Les implications en matière de construction basse-énergie, d’étanchéité à l’air et de qualité de l’air intérieur seront abordées sous différents angles : la réglementation, les risques pour la santé, la construction étanche à l’air, le renouvellement correct de l’air, l’isolation des passages et des voies d’accès, etc.
Inscription gratuite mais obligatoire via https://afcn.fgov.be/fr/inscription-la-formation-radon-du-30-septembre-2025?fbclid=IwY2xjawMZJ1lleHRuA2FlbQIxMABicmlkETBMRFFKVDgySmhYUGdhTU9SAR4H5oOPnf7yAytnYOsKDMFW-Y8c5lm59Cjb8H0dSRmBAwW-zx03h6iTaNZxXA_aem_q_FnJzqX8Zil-gp5B_y3gw